Touch for Health

Le Touch for Health est LA technique de kinésiologie par excellence. Elle a initialement été développée par le créateur de la kinésiologie, le Docteur Georges Goodheart. Pour cet expert en chiropractie, la « kinésiologie appliquée » a pour objectif de rééquilibrer énergétiquement des individus. Pour cela, il s’appuie sur 3 dimensions fondamentales : Le bien-être anatomique Le bien-être nutritionnel Le bien-être émotionnel Et c’est ainsi qu’il pose les bases du test musculaire, élément essentiel pour les praticiens en kinésiologie. . Cette technique de kinésiologie repose sur une série de tests musculaires réalisés manuellement sur plusieurs parties du corps. Ils permettent d’équilibrer les muscles et les méridiens d’acupuncture. Ce savoir-faire spécifique largement inspiré de la « médecine traditionnelle chinoise » a pour effet de générer un réel mieux être physique, mais également d’améliorer le potentiel physique et intellectuel de chacun.


Brain Gym

Inspiré par la technique du Touch for Health, le docteur Paul Dennison a mis au point l’Educational Kinesiology, aussi connu sous le nom de « Brain Gym » ou d’ « Education Kinesthésique ». Il s’agit d’une méthode éducative qui fait le lien entre les mouvements du corps humain et les fonctions cérébrales. En effet, dans une perspective d’apprentissage l’objectif est de stimuler et décontracter les muscles pour libérer l’énergie vitale. Enfant ou adulte, durant toute notre vie nous sommes amenés à apprendre et à progresser. Il est donc essentiel d’être dans les meilleures conditions. Le Brain Gym peut ainsi s’inscrire dans le cadre d’un programme éducatif complémentaire (suivi scolaire, orthophonie…). Il peut aussi contribuer à aider des adolescents ou adultes pour palier des difficultés variées telles que la concentration, la mémorisation et autres blocages… Pendant les séances avec le kinésiologue, ce professionnel peut utiliser la technique du Brain Gym à travers une vingtaine d’exercices physiques.

Three in One Concepts

Cette méthode a été pensée par Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Callaway. Ici, il s’agit de travailler sur les émotions en profondeur et d’étudier leurs répercussions. D’après ces trois spécialistes, ce n’est que lorsque nous sommes libérés de notre stress émotionnel et de notre système de croyance que nous pouvons pleinement faire nos choix. En effet, pour prendre des décisions et atteindre nos objectifs nous avons besoin d’utiliser simultanément notre logique (partie gauche du cerveau) et notre créativité (partie droite du cerveau). A travers cette approche psycho-émotionnelle, chacun doit comprendre que les solutions à nos problèmes se trouvent tout simplement en nous. Il faut juste savoir où et comment les trouver en mettant à contribution notre corps, notre esprit et notre mental.


L’Adaptogenèse

L’Adaptogenèse est une kinésiologie extrêmement élaborée qui intègre aux bases de la kinésiologie des pratiques et notions parfaitement validés par d’autre disciplines comme, la chiropractie, l’ostéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, la posturologie, la neurologie, la psychologie. Elles associent ces techniques occidentales modernes basées sur les découvertes récentes du fonctionnement du corps et du cerveau à des techniques traditionnelles très anciennes, la médecine traditionnelle chinoise notamment. Elle vise le développement des capacités adaptatives de l’individu par une recherche plus causale des déséquilibres afin d’obtenir des corrections durables. L’Adaptogenèse a été créée et développée par Francis VIEULES, directeur de l’école de Kinésiologie et d’Adaptogenèse EDUtm à Toulouse.